Aller au contenu principal

Barneville-Carteret

Des espaces naturels uniques et préservés, de grandes plages de sable fin aux eaux de baignade reconnues pour leur qualité, des villas balnéaires implantées à la folle époque des bains de mer sur les hauteurs d’un cap…bienvenue à Barneville Carteret

Nichée au creux d’un havre et abritée par le Cap de Carteret, la station de Barneville-Carteret est un endroit unique au cœur de la côte encore sauvage de la Presqu’île du Cotentin.
Depuis la fin du 19ème siècle et la vogue des "bains de mer", le modeste port de pêche et de cabotage s’est peu à peu transformé en station balnéaire, où se sont construits grands hôtels et somptueuses villas pour accueillir les estivants venant de Paris par le chemin de fer.

Côté bocage à Fierville les Mines, le moulin à vent du Cotentin, encore en fonctionnement, propose des visites menées par le meunier.

Côté mer, le phare de Carteret se découvre au cours de visites libres de l'espace musée dédié à l'histoire des phares ainsi que les expositions temporaires liées au patrimoine du Cotentin et son littoral. Des visites guidées ou encore nocturnes sont également proposées par l’Office de tourisme du Cotentin.

Depuis le phare, découvrez le panorama vers les Iles Anglo-normandes au large, notamment Jersey et Sercq, ou encore sur les dunes et plages d'Hatainville que vous pourrez rejoindre en empruntant le chemin de Grande Randonnée (GR©223) le longs des circuits proposés, ou en participant aux sorties encadrées par l'Office de tourisme

À Barneville-Carteret, la plage incarne tous nos rêves. C’est d’abord le lieu des vacances, des longues plages blondes bordées par les dunes d’un côté et de l’autre par la vie balnéaire, ses restaurants de fruits de mer et ses cafés de marins. C’est aussi le lieu de l’élégance. Depuis le XIXe siècle et la mode des bains de mer, les hôtels et les authentiques villas normandes ont fleuri le long de la station et sur les hauteurs. La plage dite de la Potinière est même aujourd’hui encore bordée par une enfilade de pittoresques cabines de bain, blanches et bleues qui nous happent vers l’insouciance.

Longez le sentier qui domine le Cap de Carteret, pour une vue époustouflante sur les Ecréhou et l’île de Jersey. Puis direction : les dunes d’Hatainville qui semblent émerger d’un désert d’Asie centrale. Pourquoi enfin ne pas finir la journée à la découverte d’un moulin à vent en activité ?

A marée haute ou basse, il y a toujours quelques choses à faire : la plage et la mer se prêtent à la pratique d'une multitude d'activités de loisirs à pratiquer en toute liberté ou avec un encadrement des écoles de voile de Barneville-Carteret ou de Porbail : planche à voile, char à voile, dériveur, kite-surf, aviron de mer, kayak, beach-volley, etc...

Les amateurs de pêche à pied pourront explorer les rochers à marée basse. Pour les novices, l'Office du Tourisme organise pendant la saison estivale des temps d'initiation à la pêche aux coquillages et crustacés.

49.3780065, -1.7854654

Barneville-Carteret

Bureau d'information touristique de Carteret

3 avenue de la république

50270 Barneville-Carteret

Tél 0805320200

Contact